Logo Lecoeur Corentin

A propos

Hellia est une jeune legaltech bordelaise créée en 2017 par Quentin VAUTRAY et Charlotte PONS. Hellia part d’un constat simple : la loi qui encadre la gestion locative est très complexe et peu respectée. En effet, il y a un grand nombre de baux locatifs qui ne sont pas conformes. C’est pour cela qu’ils décident de créer un outil qui permet de générer rapidement un bail personnalisé, conforme juridiquement et prêt à être signé.

image
Page de connexion d'Hellia

Un marché concurentiel en pleine évolution

Le secteur de la gestion locative est en pleine expansion et à surtout déjà des grands noms bien implantés. Hellia se positionne sur un segment bien particulier: Les bailleurs qui ont conscience de la valeur de celui-ci juridiquement, et qui souhaitent se protéger. Aujourd’hui Hellia est une application web qui permet de créer un bail, de le signer en ligne et d’automatiser les quittances de loyer.

Une app web construite avec les utilisateurs

Hellia est une plateforme web qui permet au bailleur de générer un bail locatif en remplissant des formulaires intelligents. Il a fallu deux ans, pour Hellia, pour développer un moteur juridique qui intègre les 104 règles qui encadrent les locations en France. Comment se différencie Hellia ? Dans les faits, l’utilisateur va remplir un formulaire qui selon ses données va lui demander d’autres champs ou bien les adapter. C’est grâce à ce moteur juridique qu’Hellia est capable de générer un bail conforme à 100% avec la loi. Prochainement, Hellia va étendre son produit à la gestion locative avec le quittancement automatisé, la sélection des candidats-locataires et l’état des lieux.

image
Interface de gestion des biens

Mission

Je suis product designer au sein d'Hellia, mon rôle consiste d'une part à améliorer les interfaces déjà existantes, maquetter les nouvelles fonctionnalités et intéragir avec les développeur pour s'assurer de la bonne intégration des interfaces.

image
Recherche utilisateur sur la fonctionnalité d'ajout de pièces.

Création d'un design système

Hellia est une application relativement petite en termes d'interface, mais qui comprend de nombreux composants web et où la recherche utilisateur est essentielle. Hellia est aussi une jeune startup qui a besoin de réduire ses coûts et d'aller vite. Partant de ce constat, j'ai décidé de mettre en place petit à petit un design système pour garder une cohérence entre toutes les interfaces, réduire le temps de développement et de design, se concentrer sur la recherche plutôt que du design graphique.

image
Design système d'Hellia

Une application, un site web, des fonctionnalités etc ...

Durant mon alternance chez Hellia j'ai pu maquetter des interfaces, créer une application mobile, créer des visuels pour les réseaux sociaux, développer les emails transactionnels, UX writing des interfaces et canaux de communication, design du site vitrine, refonte visuelle.

image
Différent projet réalisé chez Hellia